Curage et nettoyage puit ancien
Le fond du puit est une surface sablée ou constituée de roches qui optimisent la filtration. Avant d'atteindre le fond, il est souvent nécessaire de procéder à un curage. Ces travaux consistent à enlever tous les corps étrangers (type tuiles, verres, metal, plastique), mais aussi de la décomposition de végétaux formant une accumulation d'humus voir de la vase qui colmate complétement votre puit. Ce processus s'effectue manuellement à l'aide d'un treuil, d'un seau et une pelle.
​
Une fois le curage du puit réalisé, la vidange de l'eau est réalisé avec une pompe grand débit afin de renouveler l'eau et réactiver le débit car celle-ci est stagnante et nauséabonde.
​
Puis enfin, les parois sont nettoyé grâce a un nettoyeur haute pression en faisant attention de ne pas décoller les joints des pierres ou briques. Un repompage est nécessaire après cette opération.
​
Dans le cas où votre puit n'est pas protégé aux intempéries et aux risques accidentels, une buse béton avec tampon est mis en place pour la sécurisation de l'ouvrage.
​


